• Du mardi 19 mars au mercredi 20 mars, l'école de l'Ille, rue de Verdun à Rennes a été le théâtre d'une belle action solidaire.

    45 migrants et l'association Un Toit c'est un Droit ont occupé cette école pour alerter la ville de Rennes et les élus sur une offre d'hébergement d'urgence beaucoup trop faible.

     

    Lien d'un article de l'association Un Toit c'est un Droit

     

    Conséquence de cette offre d'hébergement restreinte: des familles et des enfants se retrouvent à la rue !

    Malheureusement, aucun élu ne s'est déplacé et la seule réponse de la ville de Rennes a été l'intervention policière pour évacuer l'école.

     


    votre commentaire
  •  Le lundi 18 février, à 18h à l'Université de Rennes 2, Campus de Villejean, Amphi B9, une projection-débat suivie d'une réunion publique sera organisée.

    Des extraits de deux films seront diffusés: "Comment peut-on être français ?" de Négar Zoka et "Vol spécial" de Fernand Melgar.

     

     

    Le mardi 19 février, en association avec la CIMADE, vous pourrez découvrir un jeu de rôle intitulé "Pas de Papier". Organisé à l'Université de Rennes 2, Hall B, vous serez un immigré arrivé en France dont le but est d'obtenir un titre de séjour.

    Votre parcours sera semé d'embûches et vous pourrez au mieux appréhender la réalité quotidienne de personnes ( dont des étudiants de Rennes ) en recherche de papiers.

     

     

    On vous attend nombreux ! ;)


    votre commentaire
  • "Mur par mur, et pierre par pierre, nous détruirons les centres de rétentions !"

     

    François Hollande avait certifié qu'il n'y aurait plus d'enfants enfermés dans les centres de rétention. Alors pourquoi deux enfants tchétchènes de 4 et 6 ans se sont retrouvés à celui de Rennes ?

    Mercredi 6 février, une famille est placée à la demande de la préfecture du Finistère au centre de rétention de Rennes. Grâce à la mobilisation d'associations, la libération de cette famille a été prononcée vendredi dernier.

    Lien d'un article

     

     

    Cet épisode nous apprend que nous ne devons jamais relâcher notre attention, même au niveau des causes qui semblent acquises. Le RUSF 35 se positionne contre les centres de rétention, contre l'enfermement de personnes qui fuient des situations inhumaines et qui veulent juste vivre libre.

     

    Pour plus d'informations: Enquête de Rennes1720 sur le centre de rétention de Rennes (juin 2012)

     

     

     


    votre commentaire
  • 2006: 24 000 expulsions

    2010: 28 000 expulsions

    2012: 36 800 expulsions

    Entre 2010 et 2012, hausse de 11,9%. Entre 2006 et 2012, hausse de 65,21% !

     

    Il est temps de mettre un terme à ce massacre !

     

    Des vies brisées, des familles séparées, des individus renvoyés dans leurs pays (et des fois dans des pays où ils n'ont aucune attache !) pour avoir fui des conditions de vie déplorables comme la guerre. Des personnes, des humains en besoin d'aide dont le seul crime a été de demander de l'aide, demander l'asile car dans leurs pays leurs vies étaient en danger.

    Les renvoyer sans protection équivaut à la peine de mort.

    Dans ces expulsions il n'y a certes pas que des cas si dramatiques. Mais il y a des étudiants de Rennes 1 et Rennes 2. Pour quel motif ? Redoublement, changement de filière ou pas assez d'argent sur le compte (on demande 6000 euros au minimum aux étudiants étrangers pour pouvoir venir en France !).

     

    Quel étudiant français, rennais possède une telle somme ? N'a t-on plus le droit, la liberté de changer d'études ? Pourquoi cette interdiction à l'échec pour les étudiants étrangers ?

    Nous demandons et nous nous battons pour mettre un terme à cette sélection sociale et ces expulsions abusives basées sur les chiffres ! La mobilisation, le combat, la solidarité ne doivent cesser maintenant. Ne nous abattons pas ! 

     

    Ni sélection ! Ni expulsion !

    Article de Libération

     


    votre commentaire
  • Exceptionnellement, il n'y aura pas de réunion du réseau ce mardi à 18h30, au bâtiment F de l'Université de Rennes 2.

    Mais nous ne comptons pas nous tourner les pouces !

    Nous participons à la Journée Internationale Des Migrants. Un rassemblement est prévu aujourd'hui à Rennes à 18h, Place de la Mairie, pour défendre "les droits et la dignité des migrant(e)s".

     

    Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à y participer !

     

    Pour plus d'informations: http://www.rennes-info.org/Rennes-Journee-internationale-des


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique